Ce billet mériterait à lui seul une catégorie dédiée « les 25€, les mieux dépensés de l’année ». L’ors de mon déplacement sur la MaxiRace, j’ai eu l’occasion de trainer vers la ligne d’arrivée et de remarquer cet accessoire fièrement porté par les athlètes Salomon : le Custom Quiver.
J’ai tout d’abord pensé que c’était un proto non commercialisé, avant de me rendre compte que non seulement ce produit était presque disponible chez tous les bons revendeurs, mais en plus et pour une fois chez Salomon il est plutôt bon marché : 25€ comme quoi il n’est pas nécessaire d’être ultra riche pour s’équiper en salomon
Je ne sais pas si ce produit et « trop » nouveau, ou si c’est un « test » de Salomon, mais j’ai eu un peu de mal à me le procurer (finalement trouvé chez approch-outdoor.com ). J’ai pérsévéré, car le souci des bâtons qu’on doit se porter à la main pendant 3h pour finalement s’en servir même pas une je connais et trop bien.
Le Custom quiver pèse 85g pour un encombrement de 36x10cm, il dispose un système de serrage rapide, de deux attaches métalliques et d’un dos matelassé.
Notez aussi la présence de trous en bas pour permettre à la terre ou à l’eau restée sur les bâtons de s’évacuer.
Le produit est simple, sobre et bien finit. Mais comme il a vocation à se retrouver dans notre dos, qu’il soit beau ou moche, cela ne change pas grand chose.
Ce porte bâtons est un accessoire dédié uniquement aux sacs de la gamme sense. Il prévu pour s’adapter sur ces sacs ce qui est carrément génial de la part de salomon, en revanche pour l’utiliser sur un S/lab ou un sac d’une autre marque il faudra un peu de couture.
Si vous ne l’aviez jamais remarqué, les sac sense disposent de deux petites attaches rouge de chaque côté au niveau des épaules qui sont donc destinées à la fixation du Custom Quiver. Il peut être porté à droite ou gauche selon vos préférences.
Pour fixer la partie basse, les sacs sense sont pré-équipés de passants qui vont permettre de fixer le cordon de serrage. Contrairement à ce que montre la photo ci-dessous, le serrage rapide doit se trouver sous le passant afin de bien plaquer le sac contre le dos et d’assurer un maintien ferme des bâtons dans le Quiver.
Vous pouvez le porter à votre convenance :
Ici, j’aurais juste envie de me contenter d’un merci Salomon !
Quand le porte bâtons est vide, il est tellement léger et bien fixé au sac qu’on ne le sent plus. Aucun ballottement, aucun frottement, on l’oublie tout simplement. Le seul point un peu négatif, c’est que de par sa position il gêne un peu l’accès à la poche arrière centrale (uniquement sur le sac 8l)
Photo : Vincent Lescaut
Le rangement et l’accès aux batons, est simple et efficace. Ici pas besoin s’enlever le sac, pas de poche à ouvrir il suffit simplement le libérer au maximum le cordon de serrage et de glisser les bâtons à l’intérieur.
Une fois les bâtons positionnés dans le Quiver, je vous recommande d’y glisser également les sangles, puis de serrer légèrement le cordon de façon à les bloquer dans le Quiver. Et après ce n’est que du bonheur. Je l’ai testé des sorties bien différentes :
Au niveau des bâtons, je pense que tous les 3 brins doivent pouvoir être utilisé sans soucis. Pour ma part j’ai utilisé mes fidèles Black Diamond Ultra Distance.